INTERNATIONAL POLICE ASSOCIATION

Section Royale Belge

Province de LIÈGE a.s.b.l

Juin 2013

Randonnée moto chez nos collègues IPA région OST SCHWEIZ.

                                Après avoir réalisé mon rêve de motard, un voyage au Paradis, c’est à dire le tour de Corse organisé par notre ami Yvon Michel. Le compteur de la moto affichait 3560 Km. Le temps de changer de pneu, tondre la pelouse et c’était reparti pour notre voyage dans les Grisons

Le mercredi 05 juin 2013 à 09.30 Hr nous nous retrouvons Jules DUPONT,  son épouse Michèle et Jean LHOMME au parking autoroutier de SPRIMONT. Direction Luxembourg puis l’Alsace où nous logeons dans une charmante auberge à ST-JEAN-DE SAVERGNE. Le lendemain direction BALE, ZURICH où nous rencontrons Yvon MICHEL, nous arrivons à MELS lieu de rendez-vous vers 16.30 Hr. Nous sommes hébergés dans un centre de recrutement de l’armée et de la protection civile. Remo PERUCCHI, responsable de l’événement nous accueille, il nous demande gentiment de placer notre moto devant des repères tracés au sol. Je ne peux m’empêcher de penser que nous sommes bien dans un centre de recrutement. Je comprendrai mieux plus tard. En fait beaucoup de motards ont répondu à l’invitation de Remo. Nous nous retrouvons à 13 membres de Belgique, dont 12 font partie du comité provincial de Liège. 02 participants Danois, 27 Allemands, 11 Français dont notre ami Jack TICHON de Haute Savoie, 04 Italiens, 22 Autrichiens, et 37 Suisses plus 11 personnes préposées à l’organisation il est un fait que cela fait beaucoup de monde. Après avoir pris possession de nos chambrées, tout le monde se retrouve dans la cour principale, je distingue un camion des pompiers muni de la grande échelle. Par groupe de quatre ou cinq personnes nous sommes invités à prendre place dans la nacelle de la grande échelle (pour ceux qui n’ont pas le vertige !). C’est lorsque je suis en hauteur que je comprends pourquoi les motos devaient être placées devant les repères au sol. En fait nos hôtes avaient formé avec les motos le mot IPA.

       

Depuis le départ nous avons profité d’un climat ensoleillé, nous profitons de l’apéritif à l’extérieur ainsi que d’un magnifique paysage avec le soleil qui se couche derrière la chaine de montagne qui nous entoure. Nous prenons un bon repas du soir, ensuite on nous explique les balades des jours suivants, Nous avons le choix entre huit tours ou une combinaison de plusieurs balades. Les Liégeois optent pour les tours 5 et 6, soit une randonnée dans les régions de DAVOS et ST-MORITZ. Après quelques  bières géantes,  inutile de vous dire que le sommeil était au rendez-vous. Le lendemain départ vers 09 Hr, nous nous dirigeons vers CHUR, Val d’Alvra, Val Susasca, et rejoignons la ville de KLÖSTER. Le paysage est grandiose, nous roulons sur des routes entourées d’environ 1.50 m de neige. Huit jours plus tôt les cols étaient toujours fermés à la circulation. Direction DAVOS nous franchissons plusieurs cols dont l’altitude est de 1500 à 2000 mètres. Notre balade totalisait plus de 200 Km, nous sommes rentrés vers 17 à MELS tout heureux de notre périple. Le soir après le repas, nous ne perdons pas nos bonnes traditions, dégustations  de quelques grandes bières, nous choisissons  la balade du lendemain qui nous mènera à  la frontière du LIECHTENSTEIN et du lac de KONSTANZ. Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous prenons la direction de  BUSHS, ALSTATTEN. Nous arrivons par une route qui domine le lac, la vue est  sublime, il faut préciser que le soleil est toujours au rendez-vous.

Nous rejoignons la ville de RORSCHACH en bordure du lac, nous y prenons le repas de midi. Ensuite direction ST-GALLEN et retour à MELS. Ah, si nous pouvions arrêter le temps, car nous atteignons déjà  notre dernière soirée. Nos amis Suisses nous réservent une surprise. Le repas du soir à lieu dans une clairière qui surplombe à environ 200m le centre de recrutement situé à un km. Le chemin est abrupte, nous n’avons plus de moteur ! Les derniers cent mètres qui mènent à la clairière sont bordés par une trentaine d’hommes revêtus de l’habit folklorique, chacun porte sur ses épaules un harnais auquel est suspendu deux grosses cloches. Ils nous accueillent dans un retentissement parfaitement harmonieux des cloches.   L’endroit est féérique, nous nous installons aux tables dressées en notre honneur. Nous bénéficions d’un immense BBC. Le président de la section local lequel est également  président du LIECHTENSTEIN nous souhaite une agréable soirée. Nous procédons à l’échange de cadeaux, pendant ce temps nous avons droit à une représentation de danses folkloriques au son des cors des alpes.  Au cours du BBC,  le vin  était à l’honneur et coulait à flot. Nous avons également bénéficié d’une bonne nuit.

Après le déjeuner, c’est l’heure des adieux, En compagnie de Jules, Michèle et Jean nous prenons la direction de BALE, nous retrouvons notre auberge et logeons à SAINT-JEAN-DE-SAVERGNE. Au lever le ciel est couvert, la pluie s’invite aux environ de MULHOUSE et ce jusqu’au Luxembourg. Nous rejoignons nos foyers respectifs avec 2000 Km en plus au compteur, très heureux de notre escapade. Merci à nos amis IPA Suisse pour leur hospitalité, notre devise servir par amitié fut à l’honneur.

Jean DINON